Les GS ont pour projet de fabriquer un livre à compter à la manière de Dix petits chevaux.
9782203071032.jpg
th.jpeg
tvyh.jpeg
9782203071032_4.jpg
RESUME
Dix petits chevaux jouent à se balancer, neuf petits chevaux s'élancent dans la clairière, huit petits chevaux galopent tant et plus, sept petits chevaux arrivent au village... Ainsi s'égrène cette histoire à compter en forme de cavalcade, avec à chaque double page un petit cheval de moins, à qui il est arrivé un problème en chemin. La bonne idée ici, c’est que le dernier cheval revient sur ses pas au secours du précédent, et ainsi de suite jusqu’à 10. Un aller-retour de 1 jusqu’à 10 pour apprendre à compter.

Pour ce faire, ils ont tout d'abord créé leurs personnages. Ce seront dix gros éléphants qu'ils ont fabriqués en argile, peints et personnalisés.
Ils ont ensuite donné un nom à leur éléphant qu'ils ont tenté d'écrire eux-même en écoutant bien les sons pour les transcrire avec les lettres correspondantes.
C'est ainsi que sont nés Grisette, Timéo, Rigolo, Lunettes, As, Papillon, Thomas, Badaboum et enfin Eclair et son petit bébé.

Ils ont ensuite imaginé les mésaventures qui pourraient toucher leurs personnages en les plongeant dans le monde du cirque.
Puis ils ont rédigé chaque page en dictée à l'adulte en réinvestissant tout le vocabulaire circassien appris au cours de l'année.
Ils ont même respecté l'écriture sous forme de courtes poésies présente dans le livre modèle trouvant de nombreuses rimes.
La maîtresse a beaucoup aidé pour les formulations mais il faut bien qu'elle travaille un peu aussi !
Nos petits auteurs sont ensuite passés à l'informatique, ils ont tapé leurs textes sur les ordinateurs portables.
P4250001.JPG
P4250002.JPG
Voici donc le texte de leur futur album :



Dix_gros_elephants.docx

L'étape suivante fut la construction de la maquette de cirque.Les jeux de construction de la classe ont été réquisitionnés !
Celle-ci leur permet de mettre leurs personnages dans les situations inventées afin de prendre les photos qui illustreront leur livre.

P5110003.JPG
La maquette et le livre sont terminés.
Enfin, pour finaliser le projet et rendre ce livre accessible au plus grand nombre, nous l'avons numérisé. Pour cela, les GS ont appris le texte du livre et l’ont récité devant un enregistreur sonore.
Admirez le résultat :

https://www.youtube.com/watch?v=i_yrBAHB1Sk